Marques de cosméto et bad buzz !
Bien que les annonceurs fassent souvent appel aux agences de communication pour mettre en place des pré-tests avant de diffuser une publicité, il n’est pas rare qu’une marque de cosmétique se « plante royalement » au niveau de sa communication. Une communication non maîtrisée ou mal perçue par le consommateur peut rapidement nuire à la réputation d’une marque. Nivea, Guerlain et d’autres marques de cosmétiques en ont fait les frais. En 2011 , pour sa campagne de pub print pour Nivea for men intitulée « Look like you give a damn », Nivea avait publié une affiche publicitaire de mauvais goût, dans le magazine américan Esquire, elle représentait un homme noir se débarrassant d’une tête barbue et d’une coupe afro. Le slogan était le suivant : « Re-Civilize Yourself ». Une phrase choquant si on tient compte de l’histoire des afro-américains et de la population noire en général.
La seconde affiche publicitaire de la campagne des soins Nivea for men représentait un homme blanc qui tenait une tête d’homme barbue ayant les cheveux long. Toutefois, le slogan était largement plus soft : « Sin City isn’t an excuse to look like Hell ». Très vite condamné sur les réseaux sociaux, la marque avait du retirer sa campagne.
Toujours dans la lignée du bad buzz, la marque Dove n’est pas en reste. Pour promouvoir son nouveau gel douche Visiblecare, la marque avait utilisé un visuel montrant les bienfaits du soin en utilisant trois types de femmes : une femme noire, une femme à la peau mate et une femme blanche. Jusque-là, rien d’anormal, sauf que le visuel était censé représenter le pouvoir hydratant et l’effet peau neuve du gel douche, démonstration mise en avant par la phrase avant/après postée derrière les femmes. ET là, badaboum! Implicitement, la marque avait tenté de nous montrer que belle peau rime avec peau blanche, en somme, une belle erreur de communication.