La segmentation marketing selon Olay

olay_aquaction_std
Olay : campagne de pub pour le marché asiatique

Avec le développement de l’industrie cosmétique dans le monde, certaines marques ont fait le choix d’une segmentation marketing affirmée afin de répondre efficacement aux besoins de ses consommateurs. Olay, la marque du groupe américain Procter & Gamble, mise sur ce procédé pour répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs.

L’objectif de la segmentation marketing est double. Dans un premier lieu, il s’agit de conquérir un maximum de marché, car à chaque pays son rituel beauté. Deuxièmement, partant du constat que l’utilisation de certains produits cosmétiques varie d’une aire géographique à une autre ou d’une population à une autre, Olay s’est lancée dans une méthode de marketing encore timide dans l’industrie cosmétique.

olay regenerist india - frénésies cosmétiques
Olay regenerist india
yayadacosta2
Olay : campagne de pub à destination des afro-américaines

La clé pour remporter des parts de marchés auprès d’un maximum de population consiste a segmenter le marché de façon à identifier les différentes catégories en vue de concevoir des produits dans lesquels chaque consommateur ou potentiel consommateur pourrait s’identifier. De plus, dans ses campagnes publicitaires, plutôt que de mettre en avant un seul type d’homme ou de femme susceptible de véhiculer un idéal de beauté pas forcément universel, la marque Olay opte pour la diffusion de diverses campagnes afin de cibler un maximum de consommateur.

Olay USA
Olay USA

La segmentation marketing est élaborée dès la R&D avec la conception d’une offre produit se développant avec de nouvelles sous-catégories  : anti-âge, whitenning pour ne citer qu’eux, dans le but de répondre à des besoins précis liés aux spécificités des différents types de peaux, notamment du à l’âge et à la carnation.

frénésies cosmétiques (6)frénésies cosmétiques